Bilinguisme : ressentir avant de parler

Le bilinguisme ou le multilinguisme…Vaste sujet. Je souhaite aborder ce sujet, car, avant même la naissance de mes 2 garçons, je leur parlais en espagnol à travers le ventre de ma femme : Que tal por dentro? était la phrase quotidienne qu’ils entendaient tous les soirs…je vous avouerais que je n’ai pas perçu de réponse bien étayée de leur part, si ce n’est de légères variations en surface de ventre tendu par cette gémellité. Mais, avec plaisir, je m’amusais tous les jours, à leur parler…mon but était qu’ils entendent une mélodie différente, des « R » roulés, un enthousiasme différent puisque, moi-même, je m’exprime différemment en espagnol. Ressentir. Voilà que je m’exprime en espagnol. Je ressens les événements et les émotions différemment. Mes intonations sont différentes, parfois caricaturées, sans doute, mais quel plaisir. Je suis « autre ». Cette sensation de dualité, où l’on reste soi-même, mais dans une variation de soi-même est un état que j’ai plaisir à vivre. Ce plaisir, je veux le transmettre à mes enfants. Je les baigne dans cette « mer d’émotions », dans ces registres exotiques espagnoles, pour lesquels, je me remets à la tâche chaque jour, depuis qu’ils ont été composés de plus de deux cellules.

Certains vous disent : tu sais ils auront des retards de langage…ou de compréhension…et moi, je constate qu’ils me comprennent comme jamais, alors je vous le dis : ils ne parlent pas encore, à 17 mois, disent leurs premiers mots « Papa », »Maman », vocalisent énormément. Je sens poindre les prémices d’un langage plus structuré, qui je sais, arrivera, dans quelques mois encore, mais je n’ai aucune crainte sur le fait que leurs capacités cognitives leur permettront d’appréhender leur environnement, en lui donnant du sens.

J’écris cela car ma conviction est : je leur parle avec mon âme, avec mon ressenti, et tout ce que je leur donne comme sens, est exprimé en espagnol. Ma conviction fera sens.

J’écris aussi car, je souhaite que mon site donne des références de qualité sur les sujets abordés. Alors j’ai quelques informations à partager sur le bilinguisme. Je vous propose d’écouter attentivement la conférence suivante sur l’acquisition du langage. Cette conférence lèvera tous les fantasmes que l’on entend ça et là, et dont je vous fais extrait ci-dessus.

Conférence : ICI.

Zuumami est une proposition d’orientation des intentions de ses visiteurs, vers des espaces de savoir, qualitativement irréprochables (autant que faire se peut). « Savoir » apaise, « Apprendre » c’est changer : vivre en changeant et de manière sereine. J’espère que cette conférence aura cet effet sur vous.

Tous les articles de mon site pouvant être reliés entre eux, je lie cet article à un plus ancien sur l’accès à la bibliothèque universelle du cerveau : Comment les abeilles font-elles pour trouver les meilleurs spots de fleurs?

Enfin, si vous avez une soif inextinguible d’informations sur le sujet du multilinguisme, je vous propose ce blog de recueils de références aux multilinguismes. Voici le lien : http://multilingues-precoces.over-blog.com/2014/01/citations-et-points-de-vue-sur-le-bilinguisme.html

Je reviens, pour finir cet article, sur mon expérience. Mes garçons, à 17 mois, comprennent toutes les informations suivantes : vamos a dormir, leamos una historia (ils se précipitent vers le meuble où sont rangés les livres de contes), hiciste caca? (ils montrent leur couche) sientàte bien,… je fais des tests pour m’assurer qu’ils ont compris. Je leur dis, « vamos a cambiar el panal » et je me dirige vers la cuisine, eux vont vers la chambre, car la couche se change là-bas. Ils ont bien compris le sens des sons, alors que mon intention, mon déplacement dans l’espace aurait donné une indication différente : vous n’imaginez pas le bonheur de faire ce constat simple. Le sens est là, pour eux, pour moi, qu’ils comprennent ces consignes simples certes, mais pour eux, c’est un monde…

N’hésitez pas à réagir à cet article avec des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s